Premier semestre 2021 : l'affacturage renoue avec une croissance positive

Le bilan du premier semestre 2021 de l’activité des établissements spécialisés a été publié par l’ASF (Association française des Sociétés Financières) en septembre 2021. Il traduit une remontée exceptionnelle des services financiers et notamment de l’affacturage.
Un secteur impacté par le contexte sanitaire
Impacté par la crise sanitaire, l’affacturage a connu en 2020 une période de récession inédite. En constante hausse depuis 2009, le secteur de l’affacturage profitait d’un essor remarquable jusqu’à l’arrivée de la COVID-19.
En raison d’un arrêt temporaire des activités des entreprises et de l’incertitude liée au contexte sanitaire, le montant des créances cédées par les clients a considérablement diminué. C’est pourquoi, en 2020, le marché de l’affacturage a connu un recul significatif (-7,5 % du chiffre d’affaires affacturé).
Pour autant, l’affacturage est resté en tête des principales sources de financement court terme, dont notamment le découvert.
2021, de nouvelles perspectives pour l'affacturage
Rythmée par un environnement plus favorable et une reprise d’activité, l’année 2021 renoue avec une croissance positive.
Avec une hausse de plus de 14 % de son activité au premier semestre 2021 (par rapport au premier semestre 2020), le secteur du factoring se révèle, de nouveau, comme étant un service incontournable.
Cette croissance vaut aussi bien pour les activités d’affacturage domestiques que pour les activités internationales. Une hausse de plus de 10 % est observée sur les opérations à l’export par rapport à la période d’avant crise en 2019.
Ces données sont synonymes d’une reprise d’activité notable. Les mois à venir permettront de confirmer cette dynamique tout en inscrivant le factoring dans la liste des services indispensables pour les entreprises.
Cet article vous a plu ?