3 astuces pour optimiser votre trésorerie

Une entreprise reste saine si sa trésorerie l’est également. Souvent négligée, sa gestion ne relève cependant pas d’un exercice complexe. Nous vous proposons 3 astuces pour vous éviter des situations difficiles.
#1 – Prenez du temps pour définir votre besoin en fonds de roulement
Un BFR (besoin en fonds de roulement) maîtrisé couvre les décalages de trésorerie liés à votre activité (décaissements et encaissements). En B to B, tout est question d’équilibre : réduire sa proportion de clients débiteurs pour rembourser ceux dont le solde est excessif, et maintenir une dynamique commerciale avec ses fournisseurs.
Arrangez-vous donc pour facturer rapidement et garder les délais de paiement pour vos clients dignes de confiance.


Le référencement des défauts de paiement, de la fréquence, ou des acomptes vous aidera à mettre en place un outil de pilotage évolutif dans la prise de décision : vous saurez quand effectuer vos relances, acheter, etc. Plus vous renseignerez vos hypothèses fréquemment, plus vos prévisions seront précises.
#2 – Optimisez vos dépenses avec la matrice de Kraljic
Optimiser sa trésorerie signifie aussi identifier les postes de dépenses qui pourraient être réduits. La croissance de votre activité vous oblige à repenser de manière durable la façon de gérer vos achats.


Les fournisseurs stratégiques (de matières premières ou de technologie) sont les plus rares. Ils offrent un avantage concurrentiel différenciant qu’il est difficile de remplacer.
L’idée : avoir une représentation fidèle de votre portefeuille, inventorier vos besoins, et contrôler vos priorités en fonction de vos flux sortants.
#3 – Maîtrisez vos prélèvements avec l’affacturage
Même si Excel reste un incontournable, des outils de gestion de paiement ou d’affacturage offriront une approche efficace pour optimiser votre trésorerie. L’affacturage aide les entreprises à disposer rapidement des sommes liées à leurs factures clients sans attendre les échéances de règlement. Cette mécanique permet ainsi d’éviter les décalages de trésorerie.
L’établissement financeur prend en charge tout ce qui est lié à la gestion administrative de la facturation : suivi des paiements, réalisation de la relance et du recouvrement, prise en charge des impayés.


La maîtrise totale de vos flux entrants vous permettra d’avoir une meilleure visibilité de vos flux sortants.
En cohérence avec votre politique d’achats, vous pourrez ainsi acheter au meilleur moment et à des volumes plus importants.