La souscription digitalisée : nos clients témoignent
Interview de Mme Bluenne CHAYE
Dirigeante de la société Blu Consulting & Events et cliente chez BPCE Factor
Découvrez les enjeux d’une société de communication dédiée aux fintechs, les impacts du contexte de la crise sanitaire, les avantages de l’affacturage et les bénéfices liés à un parcours de souscription entièrement digitalisé.
Portrait de Mme Bluenne CHAYE
Mme Bluenne CHAYE, gérante du Groupe Blu Consulting & Events basée dans le 19ème arrondissement de Paris et spécialisée dans le conseil en communication dédié aux FINTECHS, nous présente les enjeux de sa société ainsi que les avantages que lui apporte l’affacturage chez BPCE Factor, notamment à l’aide de la souscription entièrement digitalisée.
Avant de fonder son entreprise, la dirigeante de l’entreprise Blu Consulting & Events a assumé divers rôles au sein de l’industrie, de la finance et de l’assurance. Le parcours de la jeune cheffe d’entreprise a débuté par des études dans une école de commerce avant un départ d’une année en échange international. Bluenne CHAYE rejoint ensuite le pôle communication de BNP Paribas en banque d’affaires, où elle traitera notamment les activités de commerce international, avant d’intégrer la filière assurances. Par la suite, elle devient la responsable de la communication chez Saxo Banque en France, avant de monter sa propre société Blu Consulting & Events en Juin 2018.
“ J’ai travaillé dans une entreprise de taille importante pendant 9 ans, j’ai ensuite travaillé dans une société très technologique, ce qui m’a permis de mettre un pied dans la tech. Grâce à ça, j’avais une vision d’ensemble sur tout ce qui est traditionnel, institutionnel et tout ce qui était très tech.
C’est pour ça que ça me permet d’être crédible face à mes clients et face à leurs partenaires. Et puis j’ai eu la chance de beaucoup travailler à l’international, et comme je parle 4 langues c’est un vrai plus pour travailler avec des clients partout dans le monde.
J’ai toujours eu une âme d’entrepreneuse, à toujours vouloir aider tout le monde et à vouloir mettre les gens en relation. Un jour j’ai un ami qui m’a dit “ je ne comprends pas pourquoi tu ne montes pas ta boite ”. Et je me suis dit tiens pourquoi pas ! Puis je me suis lancée.”
Quels sont les enjeux du secteur de la communication et de la fintech ?
Blu Consulting & Events est une agence de conseil en communication dédiée principalement aux startups de la finance, couramment appelées les FINTECHS. L’entreprise offre une expertise dans plusieurs domaines majeurs de la communication tels que la gestion des relations avec la presse, la gestion des réseaux sociaux, la visibilité dans les salons et conférences, le conseil sur les évènements clients ainsi que le développement de partenariats faisant appel à des actions de communication.
“ La communication c’est quelque chose qui est revenu au-devant de la scène avec l’émergence des réseaux sociaux. Avant, la fonction communication était généralement laissée de côté, c’était un peu la 5ème roue du carrosse, surtout par rapport au marketing. Mais maintenant, il y a tellement de réseaux sociaux et d’opportunités de visibilité que ça devient très important de soigner sa communication, notamment ses relations avec la presse. ”
La crise sanitaire actuelle a-t-elle un impact important sur votre entreprise ?
L’entrepreneuse étant déjà habituée au modèle digital des startups travaillant majoritairement à distance, la crise sanitaire n’a pas grandement impacté le fonctionnement de l’entreprise Blu Consulting & Events.
“ Je n’ai pas été trop impactée car je travaille déjà à distance, notamment avec les relations de presse, les journalistes et mes clients à l’international. Après, la Fintech au global, comme tout le monde, est impactée, mais moi je n’ai pas eu trop de baisse d’activité. Avant la crise j’étais à un moment très fort de mon développement, même si j’ai des dossiers qui ne se sont pas faits, ils ont juste été reportés, et j’ai pu poursuivre une activité normale. Ils ont tous redémarré en septembre et j’ai même pu recruter une freelance en plus en octobre.
J’ai eu la chance que mes clients ne soient pas trop impactés par la covid car ils proposent des solutions en ligne, et même certains clients ont vu leurs activités augmenter pendant la crise. ”
Pourquoi avez-vous choisi de vous tourner vers une solution d’affacturage ?
Lors de sa création d’entreprise, la dirigeante s’est retrouvée avec des besoins ponctuels d’optimisation de sa trésorerie dans la mesure où certains clients ont eu des délais de paiements plus étendus. Afin que sa trésorerie ne soit pas trop impactée, elle s’est tournée vers sa conseillère Banque Populaire qui lui a proposé une solution d’affacturage.
“ Je connaissais déjà l’affacturage puisque j’étais dans le monde de la banque mais je pensais que c’était très engageant, pas forcément flexible et peu adapté aux structures de ma taille. Et finalement BPCE Factor m’a convaincue parce que c’est simple d’utilisation, c’est sans engagement* non plus et le service client est top. Ça fait maintenant 1 an que je suis ici.
C’est un plus, c’est du confort. Au départ ça répondait à une problématique de trésorerie, maintenant c’est vraiment du confort, ça rassure. ”
*BPCE Factor propose des solutions avec et sans engagements de durée ou de CA à céder.
Les avantages de la souscription digitalisée
La mise en place de la solution d’affacturage effectuée à distance avec l’entreprise Blu Consulting & Events a fourni les avantages suivants :
La simplicité du digital
“ Je suis dans le digital, et vu le milieu dans lequel j’évolue, cela paraissait assez évident que c’était une solution adaptée pour moi. C’est un service qui, une fois mis en place, ne nécessite pas beaucoup d’intervention. C’est plutôt très bien fait. ”
La rapidité de mise en place
“ Ça a été très rapide, la signature du contrat, la réception des documents, ça a pris 2 jours maximum. Je voulais que ça soit mis en place pour la semaine d’après et ça a été le cas. ”
L’accompagnement humain
“ Il y a quand même de l’humain, on se parle au téléphone au démarrage lors de la mise en place du contrat. Toute la procédure était en ligne mais c’était mené par un conseiller qui était très professionnel. Même si on peut tout faire seul, on sait qu’il y a des gens derrière. ”
“ Je ne suis pas un grand groupe mais j’ai été traitée au même niveau. Je me suis sentie importante dans le sens où un client reste un client quelle que soit sa taille. ”
Témoignage de Thierry Massuard

“ Une mise en place rapide et adaptée !
J’ai pris contact avec Madame CHAYE en mars 2020, et après avoir discuté de son activité, de ses clients et de son processus de facturation, nous avons pu démarrer la relation. Etant donné que Madame CHAYE travaillait principalement à distance avec ses clients, je lui ai proposé de procéder à une signature de contrat en full digital. Ce mode de fonctionnement lui a parfaitement convenu puisqu’il prenait en compte la crise sanitaire actuelle, qui complique les entretiens en présentiel. Cette procédure nous a permis de signer le contrat très rapidement et d’effectuer la 1ère remise de factures dès le lendemain de la signature. ”
Vous trouvez cet article pertinent ? Partagez-le !