Relance : l'Etat débloque 20 milliards d'euros pour l'affacturage

L’état présente un nouveau dispositif de renforcement des financements par l’affacturage dans l’objectif de relancer rapidement l’économie.
C’est grâce à une enveloppe de 20 milliards d’euros que les entreprises pourront bénéficier d’un tout nouveau dispositif d’affacturage permettant d’obtenir un financement dès la prise de commandes, sans attendre la livraison et l’émission des factures clients correspondantes.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, annonce un dispositif innovant de renforcement des financements par affacturage pour soutenir la trésorerie des entreprises et accélérer le redémarrage de l’économie. L’Assemblée nationale a adopté, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances rectificatives n°3, un dispositif proposé par le Gouvernement permettant de renforcer le financement du poste client des entreprises grâce à l’affacturage.
Venant en complément des prêts garantis par l’Etat, ce dispositif permettra aux entreprises de bénéficier de financements d’affacturage dès la prise de commandes, sans attendre la livraison et l’émission des factures correspondantes. Ces nouveaux financements seront éligibles à la garantie de l’Etat.
Ce préfinancement garanti permettra aux entreprises de gagner en moyenne 45 jours de trésorerie par rapport à l’affacturage classique.
Ces financements permettront le financement du besoin en fonds de roulement lié à la reprise d’activité et ainsi, d’honorer le plus grand nombre de commandes nouvelles. Ce préfinancement de court terme permettra également de détendre les délais de paiement au sein des chaînes de valeur, notamment dans l’industrie, le bâtiment et la construction.
BPCE Factor vous proposera prochainement sa solution !