La souscription digitalisée : nos clients témoignent
Interview de M. Bertrand GAVRAMA
Dirigeant de la société Groupe International Sécurité et client BPCE Factor
Découvrez les enjeux d’une société de services dans la sécurité, les impacts du contexte de la crise sanitaire et les avantages de l’affacturage avec le parcours de souscription entièrement digitalisé.
Portrait de M. Bertrand GAVRAMA
Bertrand GAVRAMA, gérant du Groupe International Sécurité (G.I.S.), basé à Saint-Suzanne à la Réunion et spécialisé dans la surveillance humaine et la sureté, nous présente aujourd’hui les enjeux de sa société, les problématiques liées au contexte de crise sanitaire, ainsi que les avantages que lui procure l’affacturage chez BPCE Factor notamment à l’aide de la souscription en ligne.
Avant la création de sa société, ce jeune dirigeant d’entreprise travaillait comme agent de sécurité pour devenir ensuite responsable d’équipe puis directeur d’exploitation. C’est grâce à son ambition et à l’encouragement de ses précédents clients qu’il décide alors de travailler pour lui-même et de créer sa propre entreprise qui compte aujourd’hui 5 salariés.
“ J’ai travaillé comme agent de sécurité, je suis ensuite devenu responsable d’équipe puis directeur d’exploitation d’une autre société, puis j’ai fini par créer ma propre société à l’âge de 26 ans. ”
Bertrand GAVRAMA, Dirigeant de l’entreprise Groupe International Sécurité (G.I.S)
Quels sont les enjeux de votre secteur d’activité?
Le Groupe International Sécurité est référencé dans de nombreux domaines tel que le gardiennage, la sécurité en magasin et en grande distribution, la sécurité incendie, la sécurité mobile, une équipe cynotechnique (maitre-chien), la sûreté portuaire et aéroportuaire.
“ Nos secteurs sont spécifiques, et c’est grâce à cette concentration sur certaines activités que nous sommes qualifiés, c’est ici la preuve de notre expertise. C’est pour cela que nous ne couvrons pas la télésurveillance par exemple. ”
Le marché de la surveillance et de la sureté est très concurrentiel sur l’île de la Réunion. Il existe une centaine de sociétés couvrant les mêmes types de services que l’entreprise G.I.S. Cette concurrence est notamment due à une forte demande de personnel dans ce secteur, ce qui en fait un marché très restreint.
“ C’est un secteur très difficile au niveau de la concurrence, il y a une centaine de sociétés sur l’île et certaines se permettent de casser les prix, mais nous, nous voulons garder un certain prix pour pouvoir payer correctement les salariés. ”
Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre entreprise ?
Les impacts de la crise sanitaire sur le secteur de la sécurité ont à la fois des impacts positifs comme négatifs. En effet, si certains établissements sont en difficulté et possèdent moins de moyens financiers à consacrer à ce secteur, d’autres rendent la demande plus forte en raison de leur besoin de main d’œuvre plus important, notamment avec des agents de sécurité devant faire respecter les gestes barrières et les règles d’hygiène.
“ Dû à la crise économique, un magasin qui avait 4 agents de sécurité, ne tourne aujourd’hui plus qu’avec 2 agents à cause de la crise. Ou bien certaines entreprises restent fermées et n’ont donc plus besoin d’agents de sécurité. C’est à la fois un contexte qui nous fait perdre de potentiels clients mais également qui nous en apporte car il y a une nouvelle demande : celle des agents de sécurité pour faire respecter les règles d’hygiène tel que le port du masque obligatoire ou bien le gel hydroalcoolique. ”
Pourquoi vous êtes-vous tourné vers l’affacturage ?
G.I.S. étant une entreprise qui investit régulièrement et qui travaille avec des collectivités où les délais de paiement sont supérieurs à 60 jours, le chef d’entreprise a rapidement eu besoin de l’assurance d’une trésorerie solide. C’est pourquoi sa conseillère bancaire de la BRED lui a proposé une solution d’affacturage lui permettant d’assurer le salaire de ses employés ainsi que de payer les charges de sa société à temps.
“ Pour moi, l’affacturage est la solution. Tous les 15 du mois je n’ai pas de problème, ça me permet d’avoir une bonne gestion de mon entreprise et ça me permet de sécuriser les salaires et les investissements. Sur le paiement d’une facture client, il vaut mieux perdre 2 euros sur 10 euros que perdre 10 euros*. ”
*Chiffres donnés en exemple, non représentatifs du pourcentage des frais réels d’affacturage
Quels sont les avantages de la souscription digitalisée
chez BPCE Factor ?
La mise en place de la solution d’affacturage pour G.I.S. s’est entièrement déroulée à distance avec la signature électronique du contrat offrant les avantages suivants :
La simplicité du service
“ C’est complet et clair et c’est accessible pour tout le monde, même les personnes peu à l’aise avec l’informatique. C’est très facile et très utile pour les besoins de ma société. Aujourd’hui, les plannings, les mails, les prestataires, tout se passe par internet. La simplicité des tâches, l’innovation, le monde change. Il y a une avancée technologique et BPCE Factor met la barre haute en suivant cette avancée. ”
La rapidité
“ La rapidité de l’acceptation du dossier, de la signature et de la première facture vendue. J’ai été épaté sur le délai. On avait un réel besoin pour payer les salaires et les investissements donc j’étais ravi que mon dossier soit si vite accepté. J’ai eu un rendez-vous le lundi et le jeudi on a signé le contrat à distance. ”
L’accompagnement
“ Je me sens vraiment accompagné par mon conseiller, on est à mon écoute. Mon conseiller m’avait préparé à cette toute nouvelle procédure, il m’a dit comment ça allait se passer, il m’a envoyé des documents. Pour la manipulation, j’ai été accompagné de A à Z. Ce n’est pas compliqué puisque nous sommes accompagnés par un bon technicien. Mon conseiller a su me répondre, son expertise est juste, il est de bon conseil. ”
Témoignage d'Antoine Pedro
La mise en place de la solution d’affacturage pour G.I.S. s’est entièrement déroulée à distance avec la signature électronique du contrat offrant les avantages suivants :

“ Avec la vente à distance, les clients BPCE Factor accèdent plus rapidement à leur premier financement !
La vente à distance était déjà en place depuis quelques mois chez BPCE Factor et le confinement n’a fait qu’accélérer le déploiement de la digitalisation de la contractualisation. Pouvoir mettre en place une solution d’affacturage en moins d’une semaine en simplifiant la mise en place du service est une très belle réussite.
La première fois, j’ai même eu l’impression d’avoir oublié des étapes tellement c’est fluide !
Côté client, c’est surtout un sentiment de professionnalisme et de modernité que les clients nous renvoient. Le rapport humain est même, selon moi, plus fort. Tout au long du parcours les échanges sont simples et rapides, par téléphone, mails, voire par sms.
Dans un monde en constante mutation, où les besoins peuvent être imprévisibles et où la trésorerie reste la clef du succès, un chef d’entreprise doit pouvoir compter sur un bon partenaire financier : efficace, réactif et moderne. BPCE Factor est ce partenaire. ”
Antoine Pedro, Délégué Régional BPCE Factor
Vous trouvez cet article pertinent ? Partagez-le !