Témoignage client : « L’affacturage est indispensable au développement de notre activité »

Win’up Surgical est un distributeur de dispositifs médicaux innovants. Pour bénéficier d’un apport immédiat en cash nécessaire à sa croissance, l’entreprise a fait le choix d’un financement souple : l’affacturage. Retour d’expérience avec Gilles Pizot, son Directeur commercial.

Objectif : éviter les décalages de trésorerie

Parfois plus de quatre mois peuvent s’écouler entre le paiement de la commande aux fournisseurs et le règlement de la facture par les clients… Les décalages de trésorerie sont le quotidien de l’entreprise niortaise Win’Up Surgical.

En effet, elle règle ses fournisseurs internationaux (Asie, États-Unis…) avant la livraison. Tandis que ses clients, des hôpitaux et des cliniques françaises, peuvent mettre jusqu’à 120 jours pour s’acquitter de leurs factures.

“Les plus longs à régler sont les établissements publics” constate Gilles Pizot. Or, pour faire tourner l’activité, nous avons besoin de trésorerie.

C’est pourquoi, quasiment dès nos débuts, nous avons opté pour l’affacturage. “Sans ce soutien financier, nous devrions nous bagarrer pour faire financer nos stocks par les banques mais plus probablement via la recherche de fonds privés”.

Sans l’affacturage, gérer une croissance à deux chiffres serait réellement compliqué.

Gille Pizot, Directeur commercial – Win’up Surgical

Une solution simple à l’usage

« Après un temps légitime de mise en place (enregistrement des clients, demandes d’autorisation…), l’affacturage est un outil simple à utiliser au quotidien, juge Gilles Pizot. Le règlement des factures cédées est très rapide. Grâce à notre Espace Client en ligne, nous disposons d’une image claire et en temps réel des flux et des coûts associés, ce qui nous permet d’être réactifs dans nos relances. »

Autre avantage : maîtriser le risque client

Développer sa clientèle peut présenter un risque financier. Le prospect est-il en bonne santé financière ?

Pour se prémunir de ce danger, Gilles Pizot s’appuie sur l’expertise de son factor :

« A l’occasion de la demande d’agrément d’un nouveau client, BPCE Factor effectue une analyse financière de l’établissement et nous apporte une réponse claire. Nous tenons compte de l’avis émis, par exemple, en adaptant le niveau de commande. Néanmoins, il faut parfois nuancer cette analyse notamment en cas de rachat, ce qui est assez courant dans le secteur des cliniques privées. »

Une véritable relation partenariale

« BPCE Factor est un factor réactif qui sait s’adapter, apprécie Gilles Pizot. Parce que nous sommes un client fidèle et de longue date et pour accompagner au mieux notre développement, il arrive qu’ils acceptent d’adapter certaines opérations. Nous entretenons de bonnes relations et nous nous inscrivons dans un vrai partenariat. Pour toutes ces raisons, je recommande BPCE Factor. »

Bénéfice complémentaire : rassurer les partenaires financiers

« Choisir une société d’affacturage qui appartient au même groupe que son établissement bancaire présente un intérêt, estime Gilles Pizot. Le factor peut venir en appui d’une demande de financement pour témoigner de notre sérieux et de notre solidité financière. La notation de notre entreprise de la part du factor représente un élément de réassurance. Maîtriser notre notation et afficher une image sérieuse nous tiennent à cœur. »