4ème trimestre 2021 : Entreprises, aidez-vous de l'affacturage

Avec la reprise d’activité et le remboursement du PGE, l’affacturage est une solution qui se révèle particulièrement adaptée à un besoin de financement court terme.
Comment ? Découvrez les explications de notre expert Jean-Marc Dabaux, Délégué Régional chez BPCE Factor.
L'affacturage, une solution pour rembourser son PGE
Le financement du besoin en fonds de roulement devient prioritaire et anticiper cette réflexion reste un atout au moment des premières échéances de remboursement. Pour notre expert, deux solutions se présentent aux entreprises ayant consommé tout ou partie de leur PGE :
L'affacturage, une solution pour profiter de la reprise économique
La croissance est de retour et les opportunités de business aussi ! En 2021, le taux de croissance en France pourrait être compris entre 6,25% et 6,3% et pourrait s’établir aux alentours de 3,7% en 2022. (Prévisions économiques Banque de France septembre 2021)
Une forte croissance est évidemment consommatrice de liquidités à court terme :
“L’affacturage permet de disposer du carburant nécessaire à une hausse de l’activité. L’affacturage, est en quelque sorte la pompe à essence qui permet de faire avancer la voiture !”
L'affacturage, une solution pour sécuriser son activité saisonnière
Les entreprises marquées par une forte saisonnalité de leur business sont confrontées à des pics et des creux d’activité qui fragilisent leur trésorerie.
“Ces entreprises n’ont pas le droit à l’erreur. Il est capital, voire vital, d’anticiper et de se préparer en se constituant une réserve de liquidités dès le départ de la saison, puis de le préserver tout au long de la saison en confiant les factures BtoB (Business to Business) à son factor. Le but est de faire vivre l’entreprise jusqu’au redémarrage de la saison suivante.
L’affacturage est l’un des seuls outils financiers sur le marché capable de s’adapter à l’évolution de la croissance de l’entreprise.”
Ainsi, l’affacturage peut permettre de faire face au remboursement du PGE tout en poursuivant le financement de l’exploitation. Il reste un moyen pérenne et économique de financer le BFR et d’assurer la reprise d’activité dans les meilleures conditions.
Pour aller plus loin, consultez notre article : L’affacturage : Comment ça marche ?