Enjeu de notre société et de notre époque, la démarche de RSE encourage les entreprises à challenger leurs modèles et à proposer des pratiques plus durables, plus éthiques et plus respectueuses des hommes et de l’environnement.
Consciente de ces défis, BPCE Factor organise sa stratégie de durabilité autour de 4 piliers fondamentaux.
1. Agir pour la dynamique économique locale
Instaurer une politique d’achat responsable
Avec des acteurs français de la filière « Banque & Assurance », BPCE Factor participe depuis 2018 à une initiative reposant sur les principes fondamentaux du Pacte Mondial des Nations Unies et des Principes Directeurs des Nations Unies.
Elle s’articule autour de 7 axes principaux :
- Equité
- Ethique et Transparence
- Dépendance réciproque
- Respect des délais de paiement
- Confidentialité et droit de propriété intellectuelle
- Fournisseurs de petites et moyennes tailles
- Recours à la médiation
Nos équipes garantissent la traduction de ces engagements au travers de pratiques adaptées, notamment pour la relation client-fournisseur.
2. Une entreprise soucieuse et consciente de l’avenir climatique
Encourager la vente à distance
Afin de limiter les émissions dues aux déplacements professionnels de nos équipes commerciales, BPCE Factor intensifie le déploiement de la vente à distance.
Favoriser le numérique responsable
Insufflé par la politique du Groupe BPCE, le numérique responsable et la sobriété numérique sont une responsabilité partagée par l’ensemble des collaborateurs.
La réutilisation des équipements disponibles est l’une des premières pratiques menées par BPCE Factor pour prolonger la durée de vie des outils. En complément de cette action, pour tout nouvel achat numérique, le matériel reconditionné est favorisé. Un nettoyage régulier des fichiers stockés est également organisé pour limiter la conservation de documents caduques.
Répondre aux urgences : plan de sobriété énergétique
Face à la crise énergétique, BPCE Factor et le Groupe BPCE, signataires de la charte Ecowatt, se mobilisent pour répondre à l’appel du Gouvernement.
Afin d’éviter le risque de pénurie et de coupure d’approvisionnement, BPCE Factor prend des mesures exceptionnelles pour diminuer sa consommation globale d’énergie de 10 %, notamment en abaissant à 19°C la température de ses bâtiments et en fermant régulièrement l’ensemble de ses bâtiments.
Respecter une politique d’achat responsable
Afin de limiter son impact, BPCE Factor conditionne la sélection de ses prestataires externes à différents critères, qu’il s’agisse de matériel IT, de mobilier ou de restauration.
Sont favorisées par exemple les fabrications locales dont les sites de production respectent de bonnes pratiques, comme la limitation de la consommation d’énergie, la réduction des déchets, les conditions de travail, la diversité et la mixité.
3. Un employeur responsable et engagé
Favoriser l’inclusion
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans une entreprise désigne un traitement équitable en matière d’accès à l’emploi, à la formation, à la mobilité, à la promotion et à l’égalité des salaires.
Chez BPCE Factor, nous attachons une grande importance à la promotion de l’égalité professionnelle.
Depuis décembre 2019, BPCE Factor a signé un accord relatif à l’emploi des personnes en situation de handicap. Cet accord a pour objectif le maintien dans l’emploi en assurant l’adaptation des postes et des conditions de travail des personnes en situation de handicap.
Index égalité professionnelle
Conformément à la loi n°2018-15 du 5 septembre 2018, pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, BPCE Factor a procédé au calcul des indicateurs déterminant notre niveau d’implication dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Cet Index, évalué sur 100 points, se base sur les résultats obtenus en s’appuyant sur 5 indicateurs :
- L’écart de rémunération femmes-hommes (34/100)
- L’écart de répartition des augmentations individuelles (20/20)
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (15/15)
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations (15/15)
- L’écart de répartition des promotions (5/10)
BPCE Factor obtient la note de 89/100 en 2023.
Soutenir l’insertion professionnelle
Chaque année, BPCE Factor s’engage à reverser le montant de sa taxe d’apprentissage auprès d’établissements dont elle soutient la cause.
Les structures bénéficiaires choisies favorisent l’insertion professionnelle et accompagnent les personnes en situation de précarité. En 2023, BPCE Factor a ainsi soutenu : l’Ecole de la 2e chance, Force Femmes, l’ESAT d’Alembert, l’IMPro Lecherbonnier et l’école des soignants IFCI.