Accessibilité - plan d’actions 2025 BPCE Factor
Accessibilité - plan d’actions 2025 BPCE Factor

Accessibilité : plan d’actions annuel 2025 de BPCE Factor

Pour une meilleure accessibilité numérique.

Introduction

Conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, le Groupe BPCE a élaboré un schéma pluriannuel sur la période 2025-2027 pour la mise en accessibilité des services numériques de l’ensemble de ses entités, dont BPCE Factor.

Afin d’assurer la mise en œuvre de ce schéma pluriannuel en cohérence avec le niveau de maturité de chaque entité du Groupe BPCE, celui-ci doit être décliné en plan d’actions annuel par ces dernières.

Le présent plan d’actions annuel de BPCE Factor concerne l’année 2025. Il définit à son échelle, en cohérence avec les ambitions définies par le Groupe BPCE :

  • Le périmètre d’action et son état de conformité,
  • Les moyens humains et le budget alloués pour la mise en œuvre des actions à réaliser sur l’année,
  • Les actions planifiées sur l’année.

Le plan d’actions pourra être mis à jour dans le cours de l’année dans le cadre de la gouvernance en place et fera l’objet d’un bilan à son issue.

Gouvernance

La gouvernance de la mise en accessibilité du Groupe BPCE repose sur une filière accessibilité créée afin de :

  • Veiller à la conformité réglementaire.
  • Définir les ambitions du Groupe et les actions prioritaires à mener, suivre et piloter l’application des normes d’accessibilité par toutes les entités du Groupe.
  • Améliorer l’expérience utilisateur des clients et collaborateurs du Groupe BPCE.
  • Permettre une efficacité opérationnelle.

Cette filière est constituée de plusieurs acteurs qui portent ensemble les enjeux du handicap et de l’accessibilité numérique.

Parmi ceux-ci, le réfèrent accessibilité local qui est le point d’entrée de son entité pour garantir la conformité et l’amélioration continue de l’accessibilité numérique. En lien avec les autres acteurs de la filière accessibilité du Groupe, il a pour principales missions de :

  • Sensibiliser les différents publics (achats, IT, communication, RH, etc.) aux exigences d’accessibilité numérique.  
  • Veiller au respect des normes d’accessibilité.
  • Piloter la mise en accessibilité.

État de conformité du périmètre d’action

Comme indiqué dans le schéma pluriannuel du Groupe BPCE, son champ d’application défini à date est le suivant :

  • Grand public : sites institutionnels et réseaux sociaux.
  • Clients particuliers : sites et espaces clients web et mobile, contrats et documents numériques.
  • Périmètre collaborateur : socle commun à l’ensemble d’entre eux, à commencer par les outils du quotidien RH, Workplace et Communication.

Pour l’année en cours, les actions de mise en accessibilité de BPCE Factor couvriront ainsi le périmètre suivant pour son entité :

Nom du serviceURLType(s) de public utilisateurDéclaration conformeTaux de conformitéCommentaire
Site institutionnelwww.factor.bpce.frGrand publicOui38,7%Non-conforme
FlashFacturesAccès restreintClients professionnelsNon

Moyens humains et budget alloués

Ressources humaines

Les ressources humaines pour la mise en accessibilité des services numériques du Groupe BPCE correspondent à ce jour aux membres de la filière accessibilité dont fait partie le référent accessibilité local de BPCE Factor, avec la contribution à temps de partiel de plus de 50 personnes.

Les collaborateurs de BPCE Factor seront mobilisés en fonction de leurs compétences, dans le cadre des actions planifiées.

Formation

Afin d’assurer une accessibilité optimale et pérenne de ses services numériques, BPCE Factor s’assure de la montée en compétences de ses équipes.

Ainsi, sur l’année 2025, des sessions de formation seront planifiées en particulier sur les fonctions développeurs, UX designers et communicants.

À cet effet, Campus Tech & Digital communiquera avec les Responsables Formation BPCE Factor.

L’ensemble des collaborateurs de BPCE Factor sera par ailleurs régulièrement sensibilisé aux enjeux du handicap et de l’accessibilité numérique.

Budget

Pour l’année 2025, BPCE Factor a sanctuarisé une enveloppe budgétaire dédiée afin de concrétiser les actions planifiées et ambitions du Groupe BPCE en matière d’accessibilité numérique.

Actions planifiées sur 2025

TypeActionÉchéanceAvancementCommentaire
GouvernanceBilan annuel 2025 BPCE Factor T4 2025À faire
GouvernancePlan d’actions 2026 BPCE FactorT4 2025À faire
GouvernanceBudget 2026 BPCE FactorT4 2025À faire

Gouvernance
Procédure de traitement des réclamations accessibilité numériqueS2 2025En coursRéflexion en cours pour la réception et le traitement des réclamations Accessibilité numérique chez BPCE => Attendre fin S1 2025
Site institutionnelRemédiation2026À faireRemédiation principalement planifiée sur 2026 mais initialisée en S2 2025 dans le but d’atteindre l’objectif du taux d’accessibilité >50%
FlashFacturesAuditT2 2025À faire
FlashFacturesMention de non-conformitéS1 2025À faire
FlashFacturesIntégration Déclaration AN + Schéma pluriannuel BPCE + Plan d’actions BPCE FactorS2 2025À faire
FlashFacturesRemédiationS2 2025 – S1 2026À faire
FlashFacturesFormulaire de contactT4 2025 – T1 2026À faire
Achats et relation prestatairesAjout d’exigences sur l’accessibilité numérique pour les achats de services numériques2025À faire
Achats et relation prestatairesDéfinition d’un plan de remédiation/amélioration de l’accessibilité numérique avec les prestataires2025Réalisé (recensement par BPCE Factor des éditeurs SI avec IHM)En cours
(envoi aux éditeurs par BPCE d’un questionnaire pour mise en accessibilité)
Socle des compétencesTest / Déploiement des processus cibles et du kit d’outils pour l’accessibilité « by design » des projets numériques2025En coursTest en cours par BPCE
Action RH prise en charge par BPCE.Révision des processus de recrutement des profils susceptibles d’œuvrer à la mise en accessibilité numérique2025À faire
Action RH prise en charge par BPCE. Ajout dans les fiches de postes éligibles de compétences techniques en lien avec l’accessibilité numérique2025À faire
Actions RH prises en charge par BPCE. Pour le plan de formation, le Campus Tech & Digital communiquera avec les Responsables Formation afin que développeurs, UX designers et communicants soient formés.Définition d’un plan de formation dédié à l’accessibilité numérique2025À faire