Accessibilité : plan d’actions annuel 2026 de BPCE Factor

Pour une meilleure accessibilité numérique.

Personne utilisant un clavier spécifique pour les non-voyant
Personne utilisant un clavier spécifique pour les non-voyant

Introduction

Conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, le Groupe BPCE a élaboré un schéma pluriannuel sur la période 2025-2027 pour la mise en accessibilité des services numériques de l’ensemble de ses entités, dont BPCE Factor.

Afin d’assurer la mise en œuvre de ce schéma pluriannuel en cohérence avec le niveau de maturité de chaque entité du Groupe BPCE, celui-ci doit être décliné en plan d’actions annuel couvrant l’année écoulée (bilan 2025) ainsi que l’année à venir.

Le présent plan d’actions annuel de BPCE Factor concerne l’année 2026. Il définit à son échelle, en cohérence avec les ambitions définies par le Groupe BPCE :

  • Le périmètre d’action et son état de conformité;
  • Les moyens humains et le budget alloués pour la mise en œuvre des actions à réaliser sur l’année;
  • Les actions planifiées sur l’année.

Le plan d’actions pourra être mis à jour dans le cours de l’année dans le cadre de la gouvernance en place et fera l’objet d’un bilan à son issue.

Gouvernance

La gouvernance de la mise en accessibilité du Groupe BPCE repose sur une filière accessibilité créée afin de :

  • Veiller à la conformité réglementaire.
  • Définir les ambitions du Groupe et les actions prioritaires à mener, suivre et piloter l’application des normes d’accessibilité par toutes les entités du Groupe.
  • Améliorer l’expérience utilisateur des clients et collaborateurs du Groupe BPCE.
  • Permettre une efficacité opérationnelle.

Cette filière est constituée de plusieurs acteurs qui portent ensemble les enjeux du handicap et de l’accessibilité numérique.

Parmi ceux-ci, le réfèrent accessibilité local qui est le point d’entrée de son entité pour garantir la conformité et l’amélioration continue de l’accessibilité numérique. En lien avec les autres acteurs de la filière accessibilité du Groupe, il a pour principales missions de :

  • Sensibiliser les différents publics (achats, IT, communication, RH, etc.) aux exigences d’accessibilité numérique.  
  • Veiller au respect des normes d’accessibilité.
  • Piloter la mise en accessibilité.

État de conformité du périmètre d’action

Comme indiqué dans le schéma pluriannuel du Groupe BPCE, son champ d’application défini à date est le suivant :

  • Grand public : sites institutionnels et réseaux sociaux.
  • Clients particuliers : sites et espaces clients web et mobile, contrats et documents numériques.
  • Périmètre collaborateur : socle commun à l’ensemble d’entre eux, à commencer par les outils du quotidien RH, Workplace et Communication.

Pour l’année 2026, les actions de mise en accessibilité de BPCE Factor couvriront ainsi le périmètre suivant pour son entité :

Nom du serviceURLType(s) de public utilisateurDéclaration conformeTaux de conformitéCommentaire
Site institutionnelwww.factor.bpce.frGrand publicOui73,1 %Partiellement conforme 
FlashFacturesAccès restreintClients professionnelsNon38,2 %Non conforme
Espace Client
(Stellaris Client)
Accès restreintClients professionnels et entreprisesNon conforme
Audit à venir
Espace Prospect
(Stellaris Prospect)
Accès restreintProspects professionnels et entreprisesNon conforme
Audit à venir
Portail collaborateursAccès restreintCollaborateursNon conforme
Audit à venir

Moyens humains et budget alloués

Ressources humaines

Les ressources humaines pour la mise en accessibilité des services numériques du Groupe BPCE correspondent à ce jour aux membres de la filière accessibilité dont fait partie le référent accessibilité local de BPCE Factor, avec la contribution à temps de partiel de plus de 50 personnes.

Les collaborateurs de BPCE Factor seront mobilisés en fonction de leurs compétences, dans le cadre des actions planifiées.

Formation

Afin d’assurer une accessibilité optimale et pérenne de ses services numériques, BPCE Factor s’assure de la montée en compétences de ses équipes.

Ainsi, sur l’année 2026, des sessions de formation seront planifiées en particulier sur les fonctions développeurs, UX designers, communicants et référents en accessibilité et handicap.

À cet effet, Campus Tech & Digital communiquera avec les Responsables Formation BPCE Factor.

L’ensemble des collaborateurs de BPCE Factor sera par ailleurs régulièrement sensibilisé aux enjeux du handicap et de l’accessibilité numérique.

Budget

Pour l’année 2026, BPCE Factor a sanctuarisé une enveloppe budgétaire dédiée afin de concrétiser les actions planifiées et ambitions du Groupe BPCE en matière d’accessibilité numérique.

Actions planifiées sur 2026

TypeActionÉchéanceAvancementCommentaire
GouvernanceBilan annuel 2026 BPCE FactorT4 2026À faire
GouvernancePlan d’actions 2027 BPCE FactorT4 2026À faire
GouvernanceBudget 2027 BPCE FactorT4 2026À faire
Site institutionnelRemédiation2026À faireRemédiation concernant le formulaire de contact planifiée sur 2026
FlashFacturesIntégration Déclaration AN + Schéma pluriannuel BPCE + Plan d’actions BPCE Factor + Bilan BPCE Factor2026À faire
FlashFacturesRemédiation2026À faire
FlashFacturesAudit de contrôle2026À faireL’audit sera défini et réalisé en fonction des actions menées dans le cadre de la remédiation
Espace Client   Audit 2026À faire
Espace ProspectAudit 2026À faire
Portail collaborateurs  Audit2026À faire
Achats et relation prestatairesRespect des exigences sur l’accessibilité numérique pour les achats de services numériques2026À faire
Achats et relation prestatairesDéfinition d’un plan de remédiation/amélioration de l’accessibilité numérique avec les prestataires2026Réalisé sur une partie des éditeurs (recensement par BPCE Factor des éditeurs SI avec IHM)En cours
(envoi aux éditeurs par BPCE d’un questionnaire pour mise en accessibilité)
Socle des compétencesDéploiement des processus cibles et du kit d’outils pour l’accessibilité « by design » des projets numériques2026Partiellement réalisé
Actions RH prises en charge par BPCEDéfinition d’un plan de formation dédié à l’accessibilité numérique2026Réalisée
Actions RH prises en charge par BPCEMise en place d’un programme de formation
(11 modules dédiés à l’accessibilité)
2026Réalisée