Les tensions géopolitiques et l’augmentation des commandes dans le secteur de la défense entraînent des besoins financiers importants pour les acteurs de la base industrielle et technologique de défense (BITD) : fonds propres renforcés, financement des investissements et besoins en fonds de roulement (BFR).
Pour ces PME-ETI, disposer de solutions de financement agiles est essentiel afin de sécuriser leurs projets et maintenir leur compétitivité.
Le Groupe BPCE intensifie son engagement
Dans le cadre de son projet stratégique Vision 2030, le groupe a fait du secteur de la défense un des axes prioritaires pour renforcer la compétitivité des territoires et répondre aux enjeux de souveraineté. Avec ses entreprises, notamment les Banques Populaires, les Caisses d’Epargne et Natixis, le groupe contribue déjà à hauteur de 20% au financement du secteur de la Défense en France.
BPCE a multiplié par 2,5 ses engagements dans le secteur de la défense (à hauteur de 7,3 Mds€) et par plus de 7 son appui à l’export de matériels français (à plus de 1,2 Mds€) sur les trois dernières années(2).
BPCE Factor, un partenaire de confiance pour la défense
Aux côtés des entreprises de la BITD, BPCE Factor accélère son accompagnement pour répondre à leurs besoins financiers spécifiques et soutenir leur développement dans un contexte exigeant.
Cet accompagnement repose sur une logique de proximité et de synergie
Proximité, grâce à notre présence sur le terrain et notre compréhension des besoins concrets des industriels.
Synergie, en travaillant main dans la main avec les Banques Populaires, les Caisses d’Épargne et Natixis, afin d’apporter des solutions complètes et coordonnées (affacturage, financement d’investissements, renforcement des fonds propres).

Ainsi, BPCE Factor se positionne comme un partenaire de confiance pour les industriels de la défense, en leur offrant des solutions agiles, adaptées à la spécificité de leurs activités et connectées à la force d’un grand groupe bancaire.
1 BITD (Base Industrielle et Technologique de Défense)
2 Communiqué de presse du 20 mars 2025 : « Le Groupe BPCE intensifie son engagement dans le financement des entreprises de la Défense et son soutien à la base industrielle et technologique de défense (BITD)«