La mise sous tension des trésoreries risque de faire augmenter significativement les délais de paiement

À peine sorties de la crise sanitaire, les entreprises se trouvent depuis quelques mois confrontées à de nouvelles perturbations, cette fois liées en grande partie au conflit en Ukraine.
Cédric Bertin, Directeur de Département Commercial PME chez BPCE Factor fait le point sur l’impact du contexte actuel sur la trésorerie et sur les comportements de paiement des entreprises.
Quelle est, aujourd’hui, la situation au niveau des délais de paiement en France ?
Quels facteurs expliquent les tensions de trésorerie ?
Après l’opulence de cash de l’ère Covid, les entreprises sont dans l’obligation de rembourser les crédits octroyés et de reprendre le paiement de leurs charges fiscales et sociales…
Rares sont les entreprises qui sollicitent une restructuration de leur PGE (304 dossiers selon les derniers chiffres de la Banque de France1). Parce qu’une renégociation de l’échéancier de remboursement implique la saisie de la Médiation du crédit et par là même, la dégradation de la note interne dans leur banque et de la cotation Banque de France.
C’est pourquoi pour faire face à leurs engagements financiers, la plupart des entreprises sont contraintes de puiser dans leur trésorerie. Et, bien souvent, elles cèdent à la tentation de jouer sur leurs délais fournisseur pour préserver leurs liquidités.
Le conflit en Ukraine pèse également sur les entreprises. Il a un effet catalyseur qui aggrave les problématiques existantes, comme les difficultés d’approvisionnement et la hausse du prix des matières premières, et qui en soulève de nouvelles, comme la flambée du coût de l’énergie. Par ricochet, l’inflation s’installe et s’envole.
Pour combattre l’inflation galopante, la BCE (Banque Centrale Européenne) a dû changer son orientation monétaire. La hausse des taux est tout aussi rapide que violente pour les entreprises, confrontées à un coût de l’emprunt, actuel et futur, plus élevé. L’effort de remboursement des crédits à taux variable s’est accru. Et, le recours à l’emprunt va être plus difficile.
En parallèle, le développement des entreprises est fortement impacté par des enjeux RH (Ressources Humaines) forts, entre pénurie de main-d’œuvre et montée des tensions sur les salaires.
Enfin, dans un contexte géopolitique fortement anxiogène, l’incertitude qui pèse sur l’avenir est un facteur psychologique qui incite les entreprises à sécuriser leur trésorerie…
Seule certitude, les entreprises vont devoir s’adapter à la raréfaction de certaines ressources (énergie, matières premières, humaines…) et intégrer la sobriété dans leur modèle économique et leurs comportements. Plus que jamais, elles ont un fort besoin de protection et de sécurisation. Les sociétés bien préparées seront les mieux armées pour faire face à ces enjeux.
Quels conseils donneriez-vous aux entreprises pour préserver leur activité et leur trésorerie ?
Tout d’abord, rappelons que ne pas régler ses fournisseurs en temps voulu est évidemment une fausse bonne idée.
Les conséquences sont hautement préjudiciables pour l’entreprise (pénalités, altération de la relation commerciale, réputation de mauvais payeur…) et pour le fournisseur (fragilisation financière qui peut entraîner sa défaillance et, par effet boule de neige, celle de ses propres fournisseurs…).
Il est préférable de chercher des solutions responsables et pérennes : anticiper les achats de matières premières pour bénéficier de prix fixés à l’avance, répercuter les hausses de prix pour ne pas grever les marges (même si ce n’est pas simple), honorer ses engagements bancaires, mobiliser son poste clients pour lever du cash, etc.
Couplé à une assurance-crédit (délivrée par la société d’affacturage ou par une société d’assurance-crédit), l’affacturage permet en outre de se tenir informé en temps réel sur la solvabilité de ses clients, indispensable aujourd’hui !
1 Source : Banque de France « La médiation du crédit moins sollicitée en 2022 »
2Source : ASF « L’activité des établissements spécialisés au 1er semestre 2022 »
Cet article vous a plu ?