2022 : l’affacturage toujours en nette progression

L’A.S.F (Association française des Sociétés Financières) a publié le bilan de l’année 2022 de l’activité des établissements spécialisés. Dans la continuité de la dynamique des 9 premiers mois, l’affacturage poursuit son expansion sur le dernier trimestre de l’année 2022. Décryptage.

Un marché qui bat des records


L’affacturage enregistre une croissance annuelle de + 15,5 % par rapport à 2021, avec un nouveau montant record de créances financées : 421,5 Mds d’euros.


Entre remboursements du PGE, l’augmentation des besoins en fonds de roulement causée par la reconstitution des stocks et le contexte inflationniste, les entreprises françaises ont vu leur trésorerie mise à rude épreuve.


Le saviez-vous ? 33 000 entreprises ont opté pour l’affacturage comme solution de financement court terme en 2022.


Une hausse des opérations en France, mais aussi à l’international

Avec une augmentation de +13,6% en 2022, les opérations domestiques constituent toujours la majorité des activités d’affacturage.

Toutefois, le marché international se développe rapidement : plus de 36% des opérations des factors. Un bel élan de progression qui a permis d’atteindre une croissance de +19.1%, soit 152,6Mds d’euros.

Illustrée par une croissance à deux chiffres en 2022, la promesse d’un marché dynamique a été tenue et vient renforcer une fois encore l’intérêt du recours à l’affacturage pour sécuriser la trésorerie des entreprises.

Source : ASF